LE SPORT, CLÉ DU BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET MENTAL
Le sport et ses fameux bienfaits : pourquoi en entendons-nous parler à toutes les sauces ? Sans doute parce que le sport est l’une des clés du bien-être ! Que ce soit pour l’équilibre physique ou mental, le sport possède de nombreux avantages. Il permet notamment de réduire le stress accumulé et ainsi, d’éviter les symptômes ou les maladies liées au mauvais stress. Pratiquer une activité physique permet donc de traiter votre stress de manière naturelle.
Comme le dit l’adage, le sport permet d’être à la fois bien dans son corps et bien dans sa tête. Répondez à toutes vos questions en parcourant cet article.
CHOISIR LE BON SPORT POUR UN LÂCHER-PRISE EFFICACE ET SANS STRESS
Pratiquer le sport oui, mais pas n’importe comment. L’objectif est de vous procurer un moment de lâcher-prise, de détente et non pas d’augmenter davantage votre état de stress. Pour cela, veillez à choisir un sport qui vous plaît. Vous n’êtes pas forcément très sportif ? Pas de problème, on ne vous demande pas d’être champion de course à pied ou de football, vous pouvez simplement pratiquer la marche à pied, seul ou avec un(e) ami(e) afin de booster votre motivation.
Il est également important de choisir un lieu adéquat, en effet, s’enfermer dans une salle de sport n’est pas au goût de tous, certains peuvent même se sentir oppressés, générant un état de stress.
La compétition peut aussi être vectrice de stress, prenez donc, tout cela en considération avant de choisir votre activité physique ainsi que le lieu dans lequel vous souhaitez l’exercer. Nous vous proposons notre BodyBeau studio qui vous offre une intimité avec un cercle restreint, un créneau horaire garantie qui vous ai dédié, des technologies de dernière génération grâce auxquelles vous allez pouvoir vous dépenser tout en vous amusant et en vous relaxant.
QUEL SPORT FAUT-IL PRATIQUER POUR DIMINUER LE STRESS ?
N’importe quel sport peut vous permettre d’évacuer votre accumulation de stress et de vous détendre. Le sport que vous choisissez dépend de votre souhait et de votre niveau physique. Si vous souhaitez :
Vous « défouler » et extérioriser un maximum de stress, vous pouvez opter pour des sports cardio-trainings, tels que la natation, la course à pied, la zumba, la boxe, le football, le tennis, etc.
Vous vider l’esprit et vous concentrer uniquement sur votre performance, la marche, la course à pied ou la natation vous conviendra parfaitement.
Apprendre à gérer votre stress, vous pouvez décider de pratiquer un sport nécessitant de la concentration, comme le tir, le tir à l’arc, le yoga, le golf, le Tai-chi, le Qi gong, etc.
L’important n’est pas tellement le sport que vous décidez de pratiquer, mais plutôt la manière dont vous vous investissez dans ce dernier. Gardez à l’esprit qu’une activité physique, pour être bénéfique physiquement et mentalement, doit être pratiquée avec volonté et non pas avec le sentiment « d’obligation ». En choisissant un sport qui vous plaît, vous pourrez vous détendre, vous concentrer et oublier toutes les tensions présentes dans votre vie quotidienne.
LES BIENFAITS DU SPORT SUR LE STRESS
- Le sport possède de nombreux bienfaits physiques, physiologiques et thérapeutiques. L’activité physique permetde :
- Se concentrer sur le moment présent, lâcher-prise, d’oublier ses pensées négatives ;
- Améliorerle systèmeimmunitaire ;
- Lutter contre les problèmes de poids et de renforcer le tonus musculaire ;
- Améliorer l’estime de soi, en effet, arborer un corps qui vous plaît, augmentera votre confiance et votre estime de vous ;
- Être de meilleure humeur : grâce à la sérotonine créée par l’activité ;
Se défouler afin de réduire le stress, l’anxiété ainsi que la dépression qui est l’une des conséquences d’un stress chronique. La sérotonine possède des effets antidépresseurs, la pratique régulière du sport permettra de réduire les risques de dépression ;
Apprendre à mieux gérer le stress. Le sport permet de sortir de votre zone de confort. En étant régulièrement confronté à des situations imprévues, vous devrez apprendre à la gérer ou à vous en accommoder ;
Améliorer les capacités : en voulant améliorer vos performances ou par la « pression » d’un groupe sportif, vous dépasserez vos limites et prendrez conscience que vous être capable d’effectuer certaines choses qui étaient encore irréalisables peu de temps auparavant. Cela vous permettra de comprendre que ces dépassements de capacités peuvent être transposés dans la sphère professionnelle et familiale. ;
Prodiguer un sentiment de bien-être et d’accomplissement après une séance. En bref, le sport possède de nombreuses vertus physiques et psychologiques, d’autant plus s’il est pratiqué régulièrement et avec le sourire ! Ne passez pas à côté de ses avantages, si vous n’êtes pas sportif, ce n’est pas grave, commencez par prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur et invitez des amis à venir se promener avec vous. Le goût de l’effort viendra plus tard.